Situé à une vingtaine de minutes de Roanne, une bonne heure de Lyon et de Clermont-Ferrand, ce village de la côte Roannaise invite à la flânerie et à la découverte. Assis sur un promontoire rocheux à 450m d’altitude et labellisé « village de caractère » le bourg s’est construit autour de son prieuré bénédictin et de l’église de style gothique flamboyant.
Surplombant le village, le monument s’impose comme un incontournable de l’architecture régionale. Poussez ses portes et laissez-vous envahir par la splendeur du site avant de poursuivre votre balade à travers les ruelles du vieux bourg.
Vous y découvrirez, le musée Alice Taverne qui retrace la vie quotidienne et les traditions du Roannais et du Forez aux XIXème et XXème siècles. Au travers de nombreuses reconstitutions et des salles thématiques (sur 1000 m²), vous découvrirez toutes les facettes que reflètent l’âge d’or des campagnes entre 1840 et 1950.
La Maison de pays située dans le Prieuré met à votre disposition une multitude d’informations sur le village et la région ; tout en proposant une sélection de produits locaux.
Depuis 2002, Ambierle est également « Village du Livre » et propose régulièrement des marchés du livre, des cafés littéraires, des résidences, des rencontres, des expositions … A moins, bien sûr, que vous ne préfériez sillonner les nombreux chemins de randonnée balisés ... et qui passent pour certains devant notre maison d’hôtes !!
On ne peut parler d’Ambierle sans évoquer également son vignoble et sa production de vins, principalement du Côte Roannaise (AOC) à découvrir dans l’un des nombreux caveaux de la commune.
Pour les amateurs, une parenthèse gastronomique au restaurant étoilé du village est possible.